Exemples de métiers pour la LP MIA  Parcours PART 66C

 

 

 

TECHNICIEN D’ESSAIS

Famille de métiers : Essais

Mission: Il/elle est chargé(e) de mettre au point et vérifier le bon fonctionnement des systèmes de l’aéronef.

Installer et mettre en œuvre les moyens d’essais Rédiger les procédures d’essais et réaliser les simulations de fonctionnement afin d’effectuer des mesures acoustiques, électriques, mécaniques, fluides, optiques, thermiques

Mettre en forme les informations issues des systèmes de mesure afin de délivrer des résultats exploitables aux ingénieurs.

Participer avec les ingénieurs à la conception des programmes de tests, à la définition des moyens d’essais et à l’amélioration des procédures et outillages d’essais

L’Approbation Pour Remise en Service (APRS) est nécessaire pour la sortie de chantier d’un aéronef. L’APRS est liée à la PART 66C. 

 

 

 

 

 

PRÉPARATEUR MÉTHODES

Famille de métiers : Industrialisation

Centre d’Intérêts : Si vous aimez la mécanique, l’électricité, l’électronique… et si vous aimez organiser, planifier, contrôler, assister

Mission : Dans la construction aéronautique il/ elle définit pour le personnel d’atelier les instructions de travail pour la de fabrication ou l’assemblage d’un équipement aéronautique :

A partir de la documentation du Bureau d’études établir les instructions de travail pour le personnel de production en définissant les composants du produit, les procédures les plus rationnelles de fabrication, montages, tests, contrôles, inspections, les outils à utiliser, le temps d’exécution et les coûts de chaque opération, les références des pièces à aller chercher en magasin.

Définir le cahier des charges des outillages à fabriquer Assurer le suivi de la production en atelier.

Proposer des améliorations de procédures ou d’outillages qui permettent une production dans les meilleures conditions de quantité, qualité, coûts et délais

Résoudre les problèmes techniques (outillage, procédés de travail) que rencontre le personnel d’atelier en apportant une solution dans les délais pour éviter une rupture de production Veiller au respect des engagements : qualité, quantité, coûts, délais.

 

 

 

TECHNICIEN SUPPORT CLIENTS

Famille de métiers : Support clients / Commercial

Mission : Le Support Client est l’interface entre l’entreprise et son portefeuille clients.

Assister les clients dans la fabrication, l’utilisation, l’entretien ou la modification de leurs équipements aéronautique Etre responsable des opérations quotidiennes avec les clients dont il a la charge. Ceci comprenant entre autres les aspects de clarification contractuelle, de facturation et de relances Clients.

Agir en coopération avec les différents services impliqués au sein de l’entreprise dans la réalisation des prestations contractualisées (Production, Bureaux techniques, Bureaux d’Etudes, Logistique).

 

 

 

TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ÉLECTRONIQUE

 

Famille de métiers : Bureau d’études / Recherche et développement

Centre d’Intérêts : Si vous aimez la mécanique, l’électricité, l’électronique ou l’informatique… et si vous aimez faire de la Recherche, inventer, calculer, programmer des logiciels.

Mission : Il/elle conçoit, modifie, intègre, fait des essais et répare des cartes électroniques.

Il /elle peut travailler en Conception, en Production ou sur les moyens d’essais.

– En Conception : S’approprier le besoin, comprendre la fonction à réaliser (amplification, filtrage,…), faire des schémas électriques avec des logiciels spécifiques, effectuer des simulations électroniques ou des calculs. Lorsque le prototype est fabriqué, Réaliser les tests et la qualification. Rédiger des documentations techniques et qualité.

– En Production : Intégrer, effectuer des tests, réparer des cartes électroniques. Pour cela, il faut comprendre le fonctionnement de la carte, analyser le problème et rechercher une solution. L’Appliquer et la valider, puis rédiger un document de synthèse

– Sur les moyens d’essais : Rédiger des procédures de tests (explication des tests à dérouler sur une carte, des appareils de mesure à utiliser, des réglages à faire). Développer une partie du logiciel de tests ainsi que les cartes électroniques entrant dans les moyens d’essais. Réparer les bancs existants.