Les étudiants ont accès aux dernières technologies en phase avec l’industrie aéronautique
L’ originalité de POLYAERO est de permettre l’accès à la formation pour des étudiants en poursuite d’études et pour des professionnels ayant un parcours civil ou militaire : la formation initiale, l’apprentissage, la formation continue (reconversion, demandeur d’emploi,…) et la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sont autant de solutions qui peuvent vous être proposées pour réaliser votre projet professionnel.
Aix Marseille Université, et plus particulièrement l’IUT AMU pôle Aix en Provence, en partenariat avec l’Ecole de l’Air de Salon de Provence, développent des actions de formations diplômantes et qualifiantes en cours traditionnel ou en formation à distance (E-learning).
Cette synergie, baptisée ALLIANCE-POLYAERO a pour vocation de regrouper l’ensemble des acteurs de la Région Provence Alpes Côte d’Azur porteurs de formations aéronautiques orientées plus particulièrement vers les domaines du support, de la logistique et de la Maintenance Aéronautique.
L’une des formations majeures de POLYAERO est la Licence Professionnelle Métiers de l’Industrie Aéronautique (M.I.A) de d’Aix-Marseille Université : au delà d’obtenir un diplôme d’Etat Bac +3, l’obtention de ce diplôme permet l’accession à la partie théorique de la Licence PART 66C par la voie des études (OSAC).
Des innovations pédagogiques au service des étudiants
Les innovations pédagogiques mises en oeuvre dans le centre de formation « POLYAERO Hautes Alpes » sont issues de travaux de recherche en sciences de l’éducation menés depuis 2006.
La prise en compte des réactions des étudiants et des intervenants, dans le cadre du suivi qualité ISO 9001 de nos formations, a permis au fil du temps d’inscrire ces méthodologies pédagogiques dans une démarche d’amélioration continue.
Une diversité de méthodes d’apprentissages :
Formation classique en présentiel pour les enseignements fondamentaux.
Cours magistraux et travaux dirigés en amphithéâtre et classe.
Le concept de « SMART CLASS » quand la technologie est mise au service de l’apprenant pour le rendre acteur de son apprentissage.
E-learning, Auto-formation, Regroupement pour le Blended Learning, Mise en situation,…
avec dématérialisation de la station statique: les étudiants circulent dans la classe, utilisent diverses sources en présence ou pas d’un intervenant.
La réalité virtuelle ou l’apprenant est acteur :
Utilisation des possibilités de la réalité virtuelle avec la simulation informatique interactive, visuelle, immersive, sonore,…d’environnements réels ou imaginaires au service d’une volonté « d’apprendre autrement ».
Les étudiants mènent des projets technologiques en centre de formation pour apprendre à mettre en œuvre la gestion de projet dans une mission professionnelle encadrée et réelle.
Construction de différents aéronefs par les étudiants : AVIONS, ULM, DRONE, HÉLICOPTÈRE.
Des rencontres avec des professionnels du secteur aéronautique. Echanger avec des chercheurs, des industriels, des pilotes d’essai, des pilotes,…. c’est comprendre à quoi servent les savoirs théoriques et en quoi consistent leurs réalités opérationnelles